Archipel
Centre De Culture Urbaine
Archipel
Culture Urbaine
Architecture
 
18.05.2019
Exposition - Du 6 juin au 30 août 2019 
Zurich, les coopératives réinventent le logement social
Dans le cadre du Festival européen du logement social qui se tiendra à Lyon du 4 au 8 juin 2019, Archipel CDCU accueille une exposition consacrée à l'habitat coopératif à Zu...
Dans le cadre du Festival européen du logement social qui se tiendra à Lyon du 4 au 8 juin 2019, Archipel CDCU accueille une exposition consacrée à l'habitat coopératif à Zurich du 6 juin au 30 août 2019. Elle présentera une sélection d'opérations récentes singulières (20 projet et un quartier) qui remettent en question la conception traditionnelle du logement et expérimentent d'autres façons d'habiter. Une série de rencontres avec les acteurs suisses des coopératives d'habitat auront lieu les samedis pendant la durée de l'exposition. Zurich (capitale économique de la Suisse) est devenue, depuis vingt ans, une référence en matière d'architecture du logement et du logement social. Zurich se distingue par le nombre et parfois l'ampleur des projets qui progressivement transforment la périphérie de la ville. Ceci tient à un facteur : le réveil des coopératives de logements. Les coopératives du logement apparaissent dès 1907 à Zurich comme variante d'une forme d'association répandue en Suisse et que l'on retrouve dans d'autres domaines comme l'agriculture, l'industrie ou la distribution. Dans les années 90, face à une grave crise du logement, les activistes sociaux adaptèrent le modèle des coopératives au XXIème siècle : hauts immeubles de typologie variée, réponse aux nouvelles normes environnementales et techniques, ouverture à la colocation, mixité d'activités (logements mais aussi restaurants, bureaux, crèches). Une politique municipale de relance du logement a favorisé leur développement. L'organisation systématique de concours d'architecture, imposés par la municipalité dès les années 80, a permis d'orienter les constructions vers une architecture de qualité. Les coopératives sont aujourd'hui plus de 120 et possèdent quelques 40 000 logements, soit près de 30 % du parc locatif zurichois. Cette exposition donne à voir des projets remarquables, tant par l'innovation spatiale des logements que par leur insertion urbaine.
 
 
19.04.2019
Discussion - Le 7 juin de 14h à 18h 
L'habitat social en actes
Archipel CDCU organise une après-midi de discussions et de débats qui met en scène des acteurs du logement social en France et en Europe. Bailleurs, architectes, élus, habitan...
Archipel CDCU organise une après-midi de discussions et de débats qui met en scène des acteurs du logement social en France et en Europe. Bailleurs, architectes, élus, habitants sont invités à échanger leurs points de vue et leurs expériences concrètes autour de quatre thèmes cherchant à faire la lumière sur des projets innovants et sur la dimension véritablement sociale de ce type d'habitat. Les discussions auront lieu aux Halles du Faubourg, 10 impasse Chalets, 69007 Lyon. Inscription obligatoire par mail : contact@archipel-cdcu.fr Toute consommation au bar associatif des Halles du Faubourg nécessite une adhésion de 4 euros (valable sur une année civile) Acte I : Le logement social, bilan critique et évolutions Quelle est la situation du logement social en France aujourd'hui ? Quelles sont ses conditions de production d'un point de vue institutionnel et opérationnel ? A quoi doit-on s'attendre dans l'avenir ? Acteurs : Olivier Brachet, ancien vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement, juge assesseur nommé par le Haut Commissariat aux Réfugiés à la Cour Nationale du Droit d'Asile Thierry Debrand, président du Conseil social de l'Union sociale pour l'habitat (sous réserve de confirmation) Chantal Talland, directrice de l'École du Renouvellement Urbain Acte II : Logement social et services associés Aujourd'hui la production du logement social dépasse largement le simple fait de se loger et touche d'autres dimensions de la vie : l'alimentation, la mobilité, la santé… L'habitat coopératif offre notamment des exemples du développement de ces nouveaux services partagés par les habitants, devenus acteurs et producteurs de leur cadre de vie. Acteurs : Rabia Enckell, promoteur de Courtoisie urbaine Nicolas Lucchini, architecte, responsable de la cohérence des espaces publics, ville de Meyrin Benoît Molineaux, membre fondateur de la coopérative d'habitation Equilibre Acte III : Comment produire un logement social différent ? Si le logement social est par essence une réponse à l'accès au logement, n'assistons-nous pas à un élargissement de ses prérogatives ? Habitat coopératif, friche urbaine, camps pour migrants, habitat modulaire sont autant de formes nouvelles qui réinterrogent le modèle classique du logement social. Acteurs : Julien Beller, architecte, président du 6b Aurélie de Domingo, responsable de secteur à Aquitanis Nathalie Demeslay, responsable du service habitat chez Rennes métropole Acte IV : Logement social et développement durable Au-delà de la simple question de l'écoconstruction, nous nous interrogerons sur la dimension sociale du développement durable. En quoi et comment la transition écologique peut-elle faire écho à l'action sociale dans l'habitat ? Acteurs : Laurent Guidetti, architecte, TRIBU Un représentant du Toit Vosgien (sous réserve de confirmation)
 
 
18.04.2019
Rencontre - Samedi 1 juin 2019 -17h 
Un siècle de banlieue japonaise ? au paroxysme de la société de consommation (éd.MétisPresses)
Cécile Asanuma-Brice

Quels sont les processus d'urbanisation à l'œuvre dans les banlieues au Japon ? Quels en sont les acteurs et les habitants, les types de constructions et les modèles sociaux ? L'exemple nippon ? précieux par la rareté des sources et des témoignages qu'il convoque ? invite à s'interroger plus largement sur les politiques urbaines des grandes métropoles mondiales. L'auteure Cécile Asanuma-Brice, est chercheuse en sociologie urbaine, docteure de l'EHESS et résidente permanente au Japon depuis 2000.

Une présentation de l'ouvrage par son auteur sera suivie d'une discussion avec la salle et d'un pot.

Inscription : contact@archipel-cdcu.fr

 

 
 
17.04.2019
Rencontre - Samedi 18 mai 2019 -15h 
Les Utopies rouges (Essarter éditions)
Lou Reichling, Mathilde Vaveau et Alice Lognonné

Les utopies rouges se composent de trois livres : Depuis l'exil ; La réconciliation des espaces ; Avec le peuple. Ils sont conçus comme des espaces de rencontre, dialogue et de transmission : la rencontre entre trois pays européens, la France, l'Ukraine et l'Angleterre ; le dialogue entre des photographes, auteurs, designers ; la médiation avec le lecteur, qui devient public lors d'expositions.

Une présentation des ouvrages par Lou Reichling, Mathilde Vaveau et Alice Lognonné sera suivie d'une discussion avec la salle et d'un pot.

Inscription : contact@archipel-cdcu.fr

 
 
16.04.2019
Rencontre - Samedi 18 mai 2019 - 17h 
PAYSAGEUR (éditions du Paradisier)
Claire Fau et Maxime Lancien

PAYSAGEUR est une revue manifeste, fondée au printemps 2018, qui s'adresse à tous ceux et toutes celles qui s'émeuvent, qui se questionnent et qui se soucient du paysage sous toutes ses formes. L'esprit nomade qui anime la revue dévoile le paysage à travers le reportage, la photographie, la littérature, le cinéma, l'illustration, la botanique et la marche. Penser avec les pieds, une promesse que la revue souhaite tenir.

Une présentation du deuxième numéro de la revue, intitulé « Insaisissables », sera suivie d'une discussion avec la salle et d'un pot.

Inscription : contact@archipel-cdcu.fr

 
 
15.04.2019
Rencontre - Samedi 11 mai 2019 -15h 
Paul Chemetov, être architecte (éd.Arléa)
Paul Chemetov et Frédéric Lenne
« Je suis architecte. Tout le reste est important, mais architecte l'est plus que tout, et même architecte englobe tout ce qui ne semble pas relever directement de l'architecture...
« Je suis architecte. Tout le reste est important, mais architecte l'est plus que tout, et même architecte englobe tout ce qui ne semble pas relever directement de l'architecture. » Pour Paul Chemetov, architecte n'est pas un état, c'est une donnée constitutive, une condition essentielle de son existence. Carrière, vie personnelle, cheminement intellectuel, positionnement moral, tout est imbriqué chez cet architecte pleinement engagé ; engagé dans la construction, dans la production d'écrits, dans le débat public sur l'architecture et l'urbanisme. Une présentation de l'ouvrage par ses auteurs sera suivie d'une discussion avec la salle et d'un pot. Inscription : contact@archipel-cdcu.fr
 
 
14.04.2019
Rencontre - Samedi 11 mai 2019 -17h 
La Nécessité du paysage (éd.Parenthèses)
Jean-Marc Besse

Depuis décembre 2018, la collection « La Nécessité du paysage » (Parenthèses) initie une série de monographies et d'essais reflétant la pensée du paysage aujourd'hui, dans toute sa profondeur et son essentialité. Le premier opus éponyme fait figure de manifeste. Son auteur, Jean-Marc Besse, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, décèle dans le paysage un miroir des pratiques, des dégradations et des désirs de l'habitabilité du monde. Le paysage, au cœur des rapports et des systèmes humains, est érigé en condition et absolue nécessité.

Une présentation de l'ouvrage par son auteur sera suivie d'une discussion avec la salle et d'un pot.

Inscription : contact@archipel-cdcu.fr

 
 
18.03.2019
Rencontre - Samedi 27 avril 2019 -17h 
Quitter Paris ? Les classes moyennes entre centres et périphéries (Créaphis Editions)
Éric Charmes, Lydie Launay (sous réserve) et Stéphanie Vermeersch (sous réserve)

Les évolutions du Grand Paris placent ses habitants, y compris ceux des classes moyennes, devant des choix difficiles. Comment habitent-elles une région dont le cœur leur est de plus en plus inaccessible ? La banlieue et les couronnes périurbaines ne sont-elles que des territoires de relégation, un choix par défaut ? N'est-il pas temps de reconnaître leurs attraits ? L'enquête de terrain (200 entretiens), allant d'un quartier parisien aux villages périurbains, en passant par des communes de proche banlieue, apporte une contribution essentielle à l'analyse de la relation des classes moyennes à la métropole parisienne.

Une présentation de l'ouvrage par leurs auteurs sera suivie d'une discussion avec la salle et d'un pot.

Inscription : contact@archipel-cdcu.fr

 
 
17.03.2019
Rencontre - Jeudi 25 Avril 2019 
Hélio Olga, une nouvelle manière de construire en bois au Brésil
Hélio Olga, ingénieur-constructeur brésilien est né à São Paulo en 1955. Petit-fils de charpentier, sensible aux problématiques de développement durable, il choisit de dé...
Hélio Olga, ingénieur-constructeur brésilien est né à São Paulo en 1955. Petit-fils de charpentier, sensible aux problématiques de développement durable, il choisit de développer la construction en bois, malgré sa formation au béton qui règne en maître au Brésil. Au-delà du choix de ce matériau, dans un pays en proie à la déforestation, la singularité d'Hélio Olga réside dans le développement d'une chaîne de conception, allant de la plantation d'arbres jusqu'au chantier, en passant par l'ingénierie. Soucieux de partager son savoir-faire, il sera présent à Archipel CDCU ce jeudi. Inscriptions par mail à contact@archipel-cdcu.fr
 
Archipel
Centre De Culture Urbaine
Archipel
Culture Urbaine
Architecture
 
29.04.2019
Rencontres - Mercredi 22 et Jeudi 23 mai 2019 
Archipel Hors les murs
Rencontres scientifiques nationales de Bron à la médiathèque Jean Provost

Ville durable, sociale et solidaire C'est l'enjeu des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron mercredi 22 et jeudi23 mai 2019 à la Médiathèque Jean Prévost....

Ville durable, sociale et solidaire C'est l'enjeu des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron mercredi 22 et jeudi23 mai 2019 à la Médiathèque Jean Prévost. Tous aux Rencontres !

Au programme, mercredi 22 mai : 14-17h : exposition et restitution des ateliers citoyen

Au programme, jeudi 23 mai à 18h30 : Le grand débat avec : - Bruce Bégout : philosophe, écrivain, maître de conf à l'Université de Bordeaux III - Guillaume Faburel : géographe, professeur d'études urbaines à l'Université Lyon II et à Sciences Po Lyon, membre du comité de direction de l'École Urbaine de Lyon.

La ville, la métropole sont historiquement présentés comme des espaces de production de solidarités et de sociabilités. Quelles en sont les formes contemporaines et les évolutions qui les questionnent ? L'émergence de l'espace métropolitain est-elle le garant à plus d'équité ou signe-t-elle le déclin des solidarités ? Et au-delà de la ville, de la métropole, les espaces péri-urbains et ruraux ont évidemment développé des sociabilités et solidarités, mais sont-elles différentes ? Plus simplement que peut-on dire des rapports entre les espaces et les personnes qui les habitent, et existe t-il un seuil d'échelle au-delà duquel les échanges se compliquent voire ne sont plus possibles.

Le débat se poursuivra par un temps de dédicaces des intervenants et un apéritif dans une ambiance jazzy avec le groupe Locomotif de la MJC Louis Aragon.

 
 
27.04.2019
Action - Mercredi 15 mai 2019 à 18h 
Lancement d'une recherche-action participative sur l'énergie et d'habitat dans le Grand Lyon
« Ensemble, construisons autrement la recherche sur l’énergie et l’habitat » est une expérimentation visant à de construire collectivement une question de rec...
« Ensemble, construisons autrement la recherche sur l’énergie et l’habitat » est une expérimentation visant à de construire collectivement une question de recherche sur des projets concrets, qui pourront donner lieu à des formations, des recherches de financements, des prototypages, etc. Pour ce faire, quatre ateliers de co-création se tiendront en début de soirée de mai à juillet 2019 dans le Grand Lyon. Le premier aura lieu le mercredi 15 mai dans les locaux de l’Autre Soie/CCO La Rayonne à Villeurbanne (24 rue Alfred de Musset, Métro Vaulx-en-Velin la Soie) de 18H00 à 21H00. Les suivants auront lieu les mardi 4 juin, lundi 24 juin et mardi 9 juillet. Ces rencontres seront ponctuées par un pot convivial ou un repas partagé. Le projet est issu du dispositif ACTE (Appropriation et communs de la transition énergétique par la recherche-action participative) qui s’inscrit lui-même dans le cadre du programme Cit’in (Expérimentation démocratique pour la transition écologique) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il implique plusieurs partenaires locaux et nationaux et six villes françaises qui mèneront des actions de recherche participative sur la transition énergétique jusqu’en octobre 2019 : Lyon, Lille, Paris, Rennes, Nantes, Montpellier. Sur le territoire lyonnais, l’expérimentation est coordonnée par l’association Coexiscience (Coopérer et expérimenter autrement la science), dont la mission principale est d’articuler recherche scientifique, innovation sociale et environnementale au sein d’un tiers-lieu. Sa spécificité sera d’intégrer la notion de « communs » dans la mise en oeuvre des ateliers, au moyen d’outils d’intelligence collective. Aujourd’hui les finalités et les moyens de produire la science sont controversés. Par cette initiative, il s’agit de montrer que les choix scientifiques et techniques sur un sujet aussi important pour le climat que la transition énergétique peuvent être partagés par tous au moyen de la recherche-action participative. Pour s’ inscrire à la réunion de lancement du 15 mai : https://framadate.or/2HGXvel7BorJKsLH Plus d’informations sur http://coexiscience.
 
 
15.04.2019
Balade urbaine - Samedi 27 avril - 14h30
Mardi 14 mai - 14h30 
Balade Street art

Nomade Land le graffeur Flo81 vous invitent à une exploration urbaine des pentes de la Croix-Rousse. Flo81 e vous fera partager son regard sur la créativité et l'univers de la scène street art lyonnaise.

Concepteur de la balade urbaine: Flo81, street artiste et gérant du Eighty One Store

PAYANT 6? / 10? dans la limite des 30 premières places disponibles Inscriptions sur : https://www.helloasso.com/associations/nomade-land/evenements/balade-street-art-3

 
 
14.04.2019
Balade urbaine - Dimanche 5 mai - 14h30-17h30 
Balade UNESCO, dans l'intimité de la rivière

<...

Cadrer Lyon pour embrasser son cœur historique centré sur le bassin de la Saône ; cette promenade conduit le marcheur à la découverte de points de vue inédits sur le paysage urbain. Découvrez la relation intime qui unit la cité à sa rivière, des terrasses de la Croix-Rousse au Vieux Lyon, en passant d'une rive à l'autre. Avec Samuel Bouchard

PAYANT 6? / 10? dans la limite des 30 premières places disponibles

Inscriptions sur : https://www.helloasso.com/associations/nomade-land/evenements/balade-unesco-dans-l-intimite-de-la-riviere
 
 
13.04.2019
Balade urbaine - Mercredi 8 mai - 16h et 19h OU Jeudi 9 mai - 16h et 19h 
Perrache pittoresque : bêton, île et flux
Une excursion de fleuve à rivière dans l'ancien lit du Rhône, une trotte en bordure d'autoroute, une ascension du centre d'échanges. Entre mythes aquatiques et voyages en tr...
Une excursion de fleuve à rivière dans l'ancien lit du Rhône, une trotte en bordure d'autoroute, une ascension du centre d'échanges. Entre mythes aquatiques et voyages en train, absence de feux rouge et art contemporain, faisons ressurgir l'histoire du site, dévoilons son avenir et savourons un présent polyphonique densifié par les forces du hasard associées aux manigances d'étudiant.e.s scénographes de l'Ecole nationale supérieure des beaux arts de Lyon. 

Conception générale : Sonja Dicquemare (ENSBA) et Claude Kovatchevitch (NOMADE LAND) Scénographies et création collective: étudiant.e.s en 3e année design d'espace à l'ENSBA Lyon. Un partenariat avec l'École nationale supérieure des beaux arts

PAYANT 6? dans la limite des 30 premières places disponibles Inscriptions sur contact@nomade-land.com

 
 
12.04.2019
Balade urbaine - Samedi 11 mai - 10h 
ATELIER PAYSAGE: LES SKYLINES DE LYON
Un atelier de réflexion ...
Un atelier de réflexion participatif autour du paysage de Skyline. 

Avec ses collines et ses cours d'eau, Lyon est une ville de points de vue. Depuis Fourvière, les habitants comme les visiteurs ont l'habitude d'appréhender le site de l'agglomération dont la Part-Dieu est le point d'orgue, le skyline contemporain. Dans le cadre d'un atelier de réflexion participatif, nous vous proposons de questionner les perceptions individuelles à partir de trois points de vue célèbres des pentes de la Croix-Rousse. Chaque lieu sera l'occasion d'observer, de discuter et de reconstituer collectivement ce paysage. Avec Nomade Land, faisons évoluer ensemble notre regard sur la ville.

Concepteur de la balade urbaine: Geoffrey Mollé, Doctorant en Géographie à l'Université Lyon 2 et membre du laboratoire Environnement Ville et Société GRATUIT dans la limite des 30 premières places disponibles Inscriptions sur https://www.helloasso.com/associations/nomade-land/evenements/atelier-paysage-les-skylines-de-lyon

 
 
11.04.2019
Balade urbaine - Samedi 11 mai - 14h30 
ARCHITECTURE ÉCOLOGIQUE À LA CONFLUENCE

<...

Avec Ydéal Confluence, l'architecture écologique passe à la vitesse supérieure à la Confluence. Figure de proue de l'esplanade François Mitterrand, l'immeuble Ydéal mixe logement et bureaux derrière les colonnes mouvantes de sa façade monumentale. A l'intérieur de l'ilot, un bâtiment en pisé de terre signe le retour de ce matériau traditionnel au cœur de Lyon. A l'occasion d'une visite du chantier, avec Nomade Land venez assister à la genèse de ce nouveau morceau de ville mutable, durable et innovant.

concepteur de la balade urbaine : Claude Kovatchévitch,Historien de la ville En partenariat avec la SPL Lyon Confluence

GRATUIT dans la limite des 30 premières places disponibles Inscriptions sur https://www.helloasso.com/associations/nomade-land/evenements/architecture-ecologique-a-la-confluence

 
 
10.04.2019
Balade urbaine - Jeudi 16 mai - 14h30 
Explorer la confluence
Territoire gagné sur les eaux du Rhône, le quartier de la Confluence a évolué en marge de la ville jusqu'à l'aube du 21ème siècle. Avec le départ du Marché gare et des activ...
Territoire gagné sur les eaux du Rhône, le quartier de la Confluence a évolué en marge de la ville jusqu'à l'aube du 21ème siècle. Avec le départ du Marché gare et des activités industrielles, ce site a révélé ces formidables atouts : proximité du centre historique, présence des cours d'eau et qualité des paysages. Depuis 2003, les 150 hectares du projet connaissent une mutation spectaculaire. Partons à la découverte des aménagements réalisés coté Saône et des nouveaux chantiers coté Rhône. L'occasion de revenir sur la genèse de ce quartier emblématique du nouveau Lyon.

concepteur de la balade urbaine : Claude Kovatchévitch,Historien de la ville

PAYANT 6? / 10? dans la limite des 30 premières places disponibles

inscriptions sur https://www.helloasso.com/associations/nomade-land/evenements/explorer-la-confluence

 
 
09.04.2019
Balade urbaine - Samedi 18 mai - 14h 
PART-DIEU,UNE HISTOIRE DE LA GRANDE HAUTEUR ?

<...

Depuis la construction de la tour du « Crayon » en 1977, la grande hauteur est un marqueur du paysage au cœur de Lyon. Depuis 2010, la Part-Dieu est entrée dans une nouvelle ère avec les tours Oxygène, Incity, Silex 2 et To-Lyon. Ces gratte-ciels concrétisent une destinée urbaine, un appel vers la verticalité. De nouveaux enjeux guident ces programmes architecturaux à venir. Ensemble découvrons l’histoire de la grande hauteur à la Part-Dieu, en interrogeant les formes et les modèles, en questionnant le rapport à l’espace et à la densité.

concepteur de la balade urbaine : Claude Kovatchévitch,Historien de la ville En partenariat avec la SPL Lyon Part-Dieu

GRATUIT dans la limite des 30 premières places disponibles Inscriptions sur https://www.helloasso.com/associations/nomade-land/evenements/part-dieu-une-histoire-de-grande-hauteur

 
Archipel
Centre De Culture Urbaine
Archipel
Culture Urbaine
Architecture
 
27.05.2019
Conférence - 5 juin 2019 à 18h 
Benjamin Mouton - Sens et renaissance du patrimoine architectural

Conférence de Benjamin Mouton, architecte en chef des Monuments historiques

Mercredi 5 juin 2019 à 18h A l'ENSAL

Ouverte à tous.

A la lumière de q...

Conférence de Benjamin Mouton, architecte en chef des Monuments historiques

Mercredi 5 juin 2019 à 18h A l'ENSAL

Ouverte à tous.

A la lumière de quarante années d’exercice d’architecte en chef des Monuments historiques, d’enseignements donnés à l’École de Chaillot, d’expertises, de conférences et d’autres engagements en France et à l’étranger, Benjamin Mouton livre dans l'ouvrage Sens et renaissances du patrimoine architectural l’issue de ses réflexions, aux plans théoriques, méthodologiques et techniques, sur la conservation, la restauration, et la réutilisation du patrimoine architectural.

Une plongée au pays de l’architecture, des expériences et des réflexions qu’elle a inspirées, et qui se veulent à la fois témoignages et éléments d’une méthodologie. Où en est-on dans la distinction entre le patrimoine architectural et le monument historique ? Et dans le brouillard de la mondialisation, quels rôles vont-ils être amenés à jouer demain pour venir au secours des identités culturelles à la dérive ? Quelles mesures pratiques sont requises pour répondre à ce défi ? C’est au pays de l’espoir nécessaire que nous sommes attendus pour assurer non seulement la survie, mais le sourire du patrimoine architectural. Ce livre est une somme sur l’histoire des pratiques de l’architecture dédiée à la sauvegarde du patrimoine. Deux cents ans d’observations, de mises en œuvre et d’inventions. L’ouvrage est à la fois analytique et didactique, proposant à travers d’innombrables exemples – allant des bâtiments les plus prestigieux (Notre-Dame, Quimper, Invalides…) aux plus humbles (places de village, habitat rural, constructions composites…) – un ensemble de voies possibles pour mobiliser avec intelligence les architectures du passé et les attacher à notre temps.

La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces de son ouvrage, en présence de la Librairie Archipel.

Benjamin Mouton : Architecte DPLG (1972), diplômé de l’École de Chaillot (1975), licencié ès lettres (1975), Architecte en chef des monuments historiques (1980) et Inspecteur général des monuments historiques (1994), Benjamin Mouton a exercé depuis 1980 des missions d’étude, de projet et dirigé les travaux de restauration sur les monuments historiques du Finistère et du Morbihan (1980 à 1987), de l’Eure (1987 à 1993), de l’Eure-et-Loir (1987 à 1994), à l’Arc de Triomphe (1993 à 1994), l’École militaire jusqu’en 2009, la Basilique Saint-Denis, le Val-de-Grâce, l’hôtel national des Invalides, l’École nationale supérieure des beaux-arts et la cathédrale Notre-Dame de Paris jusqu’en 2013. Professeur associé à l’École de Chaillot (1983 à 2016), à Sofia, Rabat, Rome, Tunis, Athènes, il est aujourd’hui professeur titulaire à l’Université de Tongji (Shanghaï).

 
 
25.04.2019
Rencontre - 17 et 18 mai 2019 
Rencontres de la frugalité heureuse et créative à Lens et Loos-en-Gohelle

Le 15 janvier 2018, Alain Bornarel, Dominique Gauzin-Müller et Philippe Madec ont lancé le Manifeste pour une frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux. Cette initiative a soulevé un grand intérêt chez les professionnels du bâtiment et de l’urbanisme comme au sein d’un public plus vaste. Et quinze mois plus tard, les signatures continuent à arriver à la cadence d’environ sept par jour.

 

Parmi les 5 600 signataires recensés début avril 2019, on dénombre environ 30% de représentants de la société civile et 70% de professionnels. Ils vivent dans tous les coins du monde : 11% à l’étranger, 2% dans les DOM/TOM, 52% dans l’une des 22 métropoles françaises et 35% dans des territoires périurbains ou ruraux hors des métropoles.

 

À l’initiative de quelques militants, six groupes locaux se sont constitués en Belgique, Bretagne, Île-de France et Nouvelle-Aquitaine, dans les Hauts-de-France et à La Réunion. D’autres ont annoncé leur création en PACA, Centre-Val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’en Martinique et dans le Gers et les Ardennes. Plusieurs maîtres d’ouvrage ont également constitué un groupe professionnel.

 

La frugalité s’impose ainsi peu à peu dans nos secteurs d’intervention comme une alternative sérieuse au mode non durable de production des établissements humains.

 

Pour réfléchir avec les signataires à ce que représente la frugalité dans les métiers de la construction et de l’aménagement, et imaginer l’avenir à donner à ce mouvement, les premières Rencontres de la frugalité heureuse et créative sont organisées en mai avec l’équipe régionale des Hauts-de-France.

 

RENDEZ-VOUS LES 17 ET 18 MAI 2019 À LENS ET LOOS-EN-GOHELLE

 

Programme et inscription sur : www.frugalite.org

 
 
04.03.2019
Alain Charre - le 5 avril 2019, de 9h à 18h 
L'in discpline comme méthode : Art, Architecture et Arbanisme
Journée consacrée à Alain Charre, intitulé L’in - discipline comme méthode : Art, Architecture e...
Journée consacrée à Alain Charre, intitulé L’in - discipline comme méthode : Art, Architecture et Urbanisme.

Historien de l’art, professeur d'histoire de l'art et professeur d'histoire des cultures architecturales, Alain Charre, ne? le 5 juillet 1949 a? Oullins (Rho?ne), a de?veloppe? une recherche originale dans laquelle « l’in - discipline » aura e?te? le mai?tre - mot d’une pense?e critique. Disparu en mars 2018, il nous a semble? ne?cessaire de retracer son parcours singulier de pe?dagogue et de chercheur, a? la croise?e de multiples formes d’investigations et d’expe?rimentations, pour les jeunes chercheurs et pour tous ceux, tre?s divers, qui ont croise? son chemin. Il a marque? son e?poque et toute une ge?ne?ration. 

Cette journée sera l’occasion de donner la parole a? une diversite? de personnalite?s ayant croise? son chemin, et de pre?senter des propositions et recherches actuelles en e?cho avec les formes et questions qui marque?rent le parcours d’Alain Charre. Cette journée se déroulera le 5 avril 2019 de 9 heures à 18 heures.
35 rue Raulin, dans le 7e arrondissement de Lyon (voir plan ci-joint) - Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC)
 
 
17.05.2018
Grande rencontre - Jeudi 31 mai 2018 à 19h 
Habiter la ville Habiter le monde
Bernard Blanc, Olivier Frérot
Médiathèque de Bron
Habiter nous préoccupe tous. Habiter son logement, sa rue, son quartier, sa ville et le monde, l'ensemble de ces échelles spatiales se croisent et se répondent. Vie privée et vie pu...
Habiter nous préoccupe tous. Habiter son logement, sa rue, son quartier, sa ville et le monde, l'ensemble de ces échelles spatiales se croisent et se répondent. Vie privée et vie publique s'entremêlent sans cesse. Le monde comme l'homme est en mouvement, et aujourd'hui beaucoup observent que les modèles de pensée et d'agir de la fin du XXe siècle se fissurent... et qu'en même temps, au coeur de notre société, naissent des initiatives réjouissantes basées sur plus de coopération. Un échange avec Bernard Blanc, Directeur Général d 'Aquitanis, Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole, et Directeur Général de Coopair(s) Olivier Frérot, ingénieur, urbaniste, philosophe et fondateur de Philométis Animé par Valérie Disdier, Archipel Centre De Culture Urbaine Cette soirée, organisée dans le cadre des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron, clôture une année de Rencontre des Savoirs, une année d'atelier au Collège Théodore Monod, une année d'échanges et de sensibilisation des publics de tous âges aux enjeux urbains de notre société. Partenaires : Collectif Pourquoi Pas !?, Archipel Centre De Culture Urbaine, ENTPE, IFSTTAR Médiathèque Jean Prévost, 2 place Cumbernauld 69500 Bron Accès : Trams T2 et T5, arrêt Boutasse - Camille Rousset
 
 
07.05.2018
Conférences - Mercredi 16 mai 2018 à 10h 
Global Award for Sustainable Architecture 2018
ENSA de Lyon
Trois lauréats du Global Award for Sustainable Architecture 2018 donneront des conférences à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, dans le cadre du ...
Trois lauréats du Global Award for Sustainable Architecture 2018 donneront des conférences à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, dans le cadre du cours d'Éthique de Jana Revedin. Conférences de 10h à 13h avec : > Boonserm Premthada (Thailande) > Collectif Raumlabor (Allemagne) > Marta Maccaglia (Pérou) École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon 3 rue Maurice Audin 69120 Vaulx-en-Velin
 
 
26.02.2018
Conférence - Dimanche 11 mars 2018 à 17h 
Eka Swadiansa
Contextual making Form
Architecture from indonésia
Sinar, 6 place des Terreaux, Lyon
Le mouvement Indonésien Spirit 45 fondé en 2017 par 3 jeunes architectes Javanais et balinais, s'invite chez Sinar pour une expo-conférence le 11 mars à 17h. « Contextual Making...
Le mouvement Indonésien Spirit 45 fondé en 2017 par 3 jeunes architectes Javanais et balinais, s'invite chez Sinar pour une expo-conférence le 11 mars à 17h. « Contextual Making Form » explore le relativisme entre l'influence du contexte sur la forme du projet et l'impact de cette forme sur son environnement. « Nous avons tendance à mettre l'art au second plan de notre recherche architecturale pour emprunter le chemin d'une approche contextuelle notamment lorsqu'elle est liée à l'histoire d'un lieu en allant pragmatiquement jusqu'au réemploi de matériaux de construction ». Eka Swadiansa Sinar, 6 place des Terreaux, 69001 Lyon * Conférence en anglais
 
 
13.12.2017
R.I.P. - Décembre 2017 
Gabriel Roche,
Inge-Lise Weeke
Deux architectes talentueux, peu médiatisés, ne sont plus... On doit, entre autres, à Gabriel Roche, alors à l'Atelier René Gagès, deux très beaux immeubles de logeme...
Deux architectes talentueux, peu médiatisés, ne sont plus... On doit, entre autres, à Gabriel Roche, alors à l'Atelier René Gagès, deux très beaux immeubles de logements réalisés en 1965 : le Parc St-Didier, et la Résidence Claire. Et à Inge-Lise Weeke, la Faculté des Lettres de Bron réalisée en 1972 avec les architectes René Dottelonde, Raoul Pastrana, les ingénieurs Jean Prouvé et Léon Petroff, les paysagistes Tribel et Grunig.
 
 
22.09.2017
Conférence - Lundi 2 octobre 2017 à 18h 
Eduardo Souto de Moura
Clermont-Ferrand
UFR Lettres Langues et Sciences Humaines 29, boulevard Gergovia Clermont-Ferrand Issu de l’École de Porto qui, trois générations durant, a combiné judicieusement ...
UFR Lettres Langues et Sciences Humaines 29, boulevard Gergovia Clermont-Ferrand Issu de l’École de Porto qui, trois générations durant, a combiné judicieusement tradition et modernité, Eduardo Souto de Moura est, plus que quiconque, l’auteur d’une architecture émancipée puisant dans les cultures vernaculaire autant que savante la possibilité d’une recherche et d’un renouvellement constant du langage architectural.
 
 
22.09.2017
Conférence - Mardi 3 octobre 2017 à 18h 
Martin Rauch
Grands Ateliers, l'Isle d'Abeau
Né en 1958 à Schlins en Autriche et formé à la céramique, Martin Rauch fonde en 1999 l’entreprise Lehm Ton Erde, devenue la référence européenne pour la construction en...
Né en 1958 à Schlins en Autriche et formé à la céramique, Martin Rauch fonde en 1999 l’entreprise Lehm Ton Erde, devenue la référence européenne pour la construction en terre crue. Il découvre l’architecture en terre durant ses études à l’Université d’arts appliqués de Vienne dont les techniques primitives transforment sa vision artistique. Il passe alors du moulage de tuiles à l’élaboration d’espaces habitables en refusant d’altérer le matériau pour que sa mise en oeuvre façonne simultanément son apparence. Avec la sensibilité de l’artisan, Martin Rauch réactualise la terre comme matériau de construction en améliorant le mélange, les techniques de compactage, la forme des coffrages… En 2010, il devient membre honoraire de la chaire UNESCO "Architectures de terre, cultures constructives et développement durable".
 
Archipel
Centre De Culture Urbaine

Archipel
Centre De Culture Urbaine
À propos
Archipel   Centre De Culture Urbaine est un lieu culturel dédié
à la ville et à l'architecture contemporaines.

En mars 2001, La Maison de l'architecture Rhône-Alpes et la Ville de Lyon créent
au coeur de l'agglomération lyonnaise, 21 place des Terreaux, un lieu culturel
dédié à l'architecture et à la ville contemporaines.
Il offre alors aux publics deux formes de médiation :
une programmation d'expositions temporaires et la maquette au 1 000° de la ville de Lyon. En octobre 2009, l'arrivée in situ d'une librairie spécialisée
donne naissance à la dénomination « Archipel Centre De Culture Urbaine »,
afin de simplifier la lisibilité du lieu.

En 2012, pour simultanément élargir son impact auprès des publics,
et offrir une vitrine aux recherches permanentes
menées par la Maison de l'architecture Rhône-Alpes
sur l'architecture contemporaine et la culture urbaine,
Archipel CDCU ouvre un site internet.

L'originalité du site Archipel CDCU réside dans l'idée qu'au-delà d'être
un outil d'information aujourd'hui devenu incontournable pour une structure,
il est tout autant un vecteur de diffusion et de sensibilisation à l'architecture contemporaine et à la culture urbaine actuelle.
Ce site internet est une action programmatique en soit : un blog, un journal en ligne.

Archipel
Centre De Culture Urbaine
Partenaires
MERCI
à l'ensemble des partenaires et des mécènes, qui nous permettent d'exister et d'animer
Archipel CDCU - lieu hybride et innovant - avec un équilibre inédit entre financement
public et financement privé.


La mairie de Lyon

www.culture.lyon.fr/culture


La direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes
www.culture.gouv.fr/rhone-alpes
On ne répètera jamais assez, derrière tant de plumes fameuses,à quel point rien
ne remplace la visite pour découvrir l'architecture.Tout de qui y conduit et qui
contribue à préparer cette visite ou qui en provient pour lui donner une suite- texte,
plans,images - est bienvenu, aux côtés des sites officiels de l'Ordre des architectes,
des Conseils d'architecture (CAUE) et des Ecoles d'architecture (ENSA),
sans compter celui de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. On notera qu'une
telle démarche, qui fait la part belle à l'actualité ne cesse de nous interroger
sur le statut du document à l'origine consacré sous la forme du traité et désormais
diffusé sous les formes mouvantes de ce monde quia besoin de signes qui n'aient
pas l'air de signe, comme disait Roland Barthes.

Yves Belmont, Conseiller pour l'architecture de la direction régionale
des affaires culturelles Rhône-Alpes



La région Rhône-Alpes
www.rhonealpes.fr
La Région Rhône-Alpes est un haut lieu de l'architecture contemporaine : Tony Garnier
et Le Corbusier, pour ne citer que les plus célèbres, nous ont légué des exemples marquants de leur génie créatif et le territoire régional offre un magnifique parcours
au label XXe. L'action régionale dans ce domaine vise d'une part à accompagner
la valorisation du patrimoine et d'autre part, à souteniret à mettre en réseau les acteurs actuels de l'architecture contemporaine, dans le but d'une meilleure connaissance
et diffusion de la création architecturale. Dans ce contexte, il est important de préciser
que depuis 2007, la Régiona intégré une nouvelle compétence : l'Inventaire
général du patrimoine culturel, qui oeuvre fortement en ce sens, comme en témoigne,
par exemple, la prochaine publication et exposition sur l'architecture des stations
de sports d'hiver. La Région souhaite ainsi favoriser la recherche ainsi que les actions
de sensibilisation des jeunes et des adultes à l'architecture tout en instaurant un
dialogue entre l'architecture, l'urbanisme,le paysage et l'art contemporains.
Cette double préoccupation explique que la Région ait décidé de financer
la création et le développement du site Internet www.architecturerhonealpes.orgmis
en ligne en 2002, consacré à l'architecture contemporaine en Rhône-Alpes,
dont la réalisation a été confiée à la Maison de l'architecture Rhône-Alpes. Il devait
avoir un rôle pédagogique par les informations offertes à un large public et être
un outil de référence pour les professionnels de l'architecture. En 2012, la Maison
de l'architecture Rhône-Alpes élargissant son champ d'action à la Culture Urbaine,
fera vivre cette exceptionnelle base de données architecturales dans son nouveau
site internetwww.archipel-cdcu.fr.
Je souhaite que ce nouveau site qui ouvre le 1er juin 2012 reçoive
de nombreuses visites d'internautes et contribue ainsi au rayonnement de l'architecture contemporaine de Rhône-Alpes, une architecture de qualité.

Jean-Jack Queyranne, Président de la région Rhône-Alpes, ancien Ministre


Le Grand Lyon

www.grandlyon.com


Fontanel

www.fontanel-sa.fr


La Maf

www.maf.fr


Le Réseau des maisons de l'architecture

www.ma-lereseau.org


Lyon Parc Auto

www.lpa.fr
À Lyon, les parcs de stationnement sont devenus des œuvres d'art.
De grands noms de l'architecture, du design et de l'art contemporain
ont été associés à la construction des ouvrages lyonnais.
Ces parcs, intégrés au site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO,
sont parcourus par des visiteurs du monde entier, tout en facilitant la vie
quotidienne des lyonnais.
Cette démarche d'intégration de l'Art dans les parcs de stationnement
reste à ce jour unique.

Jean-Louis Touraine, Président de Lyon Parc Auto


Véolia Environnement
www.veolia.fr


Les adhérents de La Maison de l'architecture Rhône-Alpes
La Maison de l'architecture Rhône-Alpes est un outil culturel de création et de sensibilisation des publics à l'architecture et la ville contemporaines, qui développe
à Archipel CDCU une activité d'expositions et de rencontres. Elle prolonge ses
activités par l'édition et l'organisation d'autres formes de médiation hors les murs.

Archipel
Centre De Culture Urbaine
Informations Pratiques
Archipel Centre De Culture Urbaine
21 place des Terreaux
69001 Lyon France



Ouverture 6/7 jours

12h00 à 19h00 mardi au dimanche
Entrée libre
Fermeture le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Accès

Métro : lignes A et C, station Hôtel de Ville Louis Pradel
Bus : lignes C3, C13, C14, C18, arrêts Hôtel de Ville et Terreaux
Vélo'v : stations Terreaux Chenavard et Terreaux Beaux-Arts
Parking : Terreaux

Administration
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30, de 14h00 à 19h00

Informations
T +33 (0)4 78 30 61 04
M contact@archipel-cdcu.fr
W www.archipel-cdcu.fr

Archipel
Centre De Culture Urbaine
Librairie
Archipel Librairie est une librairie spécialisée unique en son genre à Lyon

Le catalogue d'une exposition en cours ? Un DVD d'architecture ?
Le dernier opus théorique sur la ville ? Un magazine introuvable ?
Archipel Librairie complète, initie et accompagne
votre appétit d'architecture contemporaine.

Archipel Librairie, située à Archipel Centre De Culture Urbaine,
propose au public un vaste ensemble d'ouvrages, de revues et d'éditions
qui témoignent de la vivacité de la création actuelle dans tous les domaines
de l'espace contemporain : architecture, urbanisme, paysage, design, art urbain...

Créative, internationale, susceptible de générer ses propres événements,
Archipel Librairie complète judicieusement la programmation
d'Archipel Centre De Culture Urbaine.



Informations pratiques

Archipel Librairie
Archipel Centre De Culture Urbaine
21 place des Terreaux
69001 Lyon France

T + 33 (0)4 78 69 93 92
M contact@archipel-librairie.fr
W www.archipel-librairie.fr

Ouverture 7/7 jours :
13h00 - 19h00 dimanche, lundi, mardi
11h00 - 19h00 mercredi, jeudi, vendredi, samedi
Fermeture :
1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Accès
Métro : lignes A et C, station Hôtel de Ville Louis Pradel
Bus : lignes C3, C13, C14, C18, arrêts Hôtel de Ville et Terreaux
Vélo'v : stations Terreaux Chenavard et Terreaux Beaux-Arts
Parking : Terreaux
Archipel
Centre De Culture Urbaine
Mentions Légales
Le présent site est la propriété de l'association La Maison de l'Architecture
Rhône-Alpes, établissement privé situé au 21 place des Terreaux
69001 Lyon (France) Tél : +33(0) 4 78 30 61 04 - contact@archipel-cdcu.fr.

La directrice de la publication du site Internet est Madame Valérie Disdier
en qualité de directrice du lieu Archipel-cdcu.Ce site a été designer
par les graphistes, Samuel Rambaud et Tony Simoes Relvas,et développé
par l'auto-entrepreneur Samuel Diakité, les représentants du bureau
Extrafine.(Courriel : contact@extrafine.fr,Site web : www.extrafine.fr)
Ce site est hébergé par la société OVH située,140,quai du Sartel - 59100
Roubaix (France)Tél : +33(0) 8 99 70 17 61, Courriel : tech@ovh.net.

Le présent site s'appuie sur la solution Extra Backoff et utilise exclusivement
des technologies et des scripts open source. Les images et photographies
sont la propriété exclusive de l'association La Maison de l'Architecture
Rhône-Alpesou des ayants-droits au titre d'auteurs, et ne sont pas libres
de droit.

L'utilisateur du site archipel-cdcu.fr reconnaît disposer de la compétence
et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce site. Il reconnaît
égalementavoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient
aucunvirus et qu'elle est en parfait état de fonctionnement. Enfin,
l'utilisateurreconnaîtégalement avoir pris connaissance de la présente
notice légaleet s'engageà la respecter.

En conformité avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 modifiée
relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé
des données nominatives réalisées à partir du site Internet « archipel-cdcu.fr »
n'a pas à faire l'objet de déclaration auprès de la Commission nationale
de l'informatique et des libertés (CNIL) en vertu de la dispense de déclaration
n°7 (J.O. n°128 du 3 juin 2006).

L'utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site, un cookie
peuts'installer automatiquement sur son logiciel de navigation.
Un cookieestun élément qui ne permet pas d'identifier l'utilisateur mais
sertà enregistrerdes informations relatives à la navigation de celui-ci
surle siteInternet.Le paramétrage devotre logiciel de navigation permet
d'informerde la présencede cookies et éventuellement de la refuser
selon la procéduredécriteà l'adresse suivante :www.cnil.fr .

L'utilisateur dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification
et de suppression des données qui le concernent (article 38 et suivants
dela loi « Informatique et Libertés »). Pour l'exercer, l'utilisateur peut s'adresser
à l'association La Maisonde l'Architecture Rhône-Alpes (voir notre page
informations pratiques)

Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site
(texteset images) par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation
expresse de l'auto-entrepreneur Samuel DIAKITE, représentant la société
Extrafine,ou de ses représentants légaux est interdite et constituerait
une contrefaçonsanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code
de la propriété intellectuelle.

Les bases de données figurant sur le site Internet sont protégées
par lesdispositions de la loi du 11 juillet 1998 portant transposition
dans le Codede la propriété intellectuelle (CPI) de la directive européenne
du 11 mars1996 relative à la protection juridique des bases de données.
Sontnotamment interdites l'extraction et la réutilisation, quantitativement
ouqualitativement substantielles, du contenu des bases de données
contenuessur ce site Internet. Tout contrevenant s'expose aux sanctions
visées auxarticles L343-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Les marques de l'association La Maison de l'Architecture Rhône-Alpes
et de ses partenaires, ainsi que les logos figurant sur le site sont des marques
(semi-figuratives ou non) et sont déposées. Toute reproduction totale
oupartielle de ces marques ou de ces logos effectuées à partir des éléments
du site, est prohibée, au sens des articles L713-2 et suivants du Code
dela propriété intellectuelle.

Nous remercions les utilisateurs du site de nous faire part d'éventuelles
omissions, erreurs, corrections, en nous contactant le cas échéant.
Archipel
Centre De Culture Urbaine
Se connecter
Archipel
Centre De Culture Urbaine
S'inscrire
En vous créant un compte, votre sélection sera sauvegardée et accéssible depuis n'importe quel ordinateur.
Archipel
Centre De Culture Urbaine
Modifier mon profil
Afficher
S'inscrire
Important !
Ma sélection regroupe 
l'ensemble des articles que vous 
aurez choisi de regrouper,
en cochant cette case .
Cette sélection est conservée 
temporairement, sur l'ordinateur 
à partir duquel elle est faite.
En vous créant un compte, 
la sélection sera sauvegardée 
et accessible depuis n'importe 
quel ordinateur.
Titre légende
Texte de la légende de la série d'image. Une légende correspond à plusieurs images
Archipel - Close
Archipel - Image
Archipel - Image
Important !
En cochant cette case
vous pouvez retrouver
votre article dans
la partie Ma sélection.
Loader Récupération des occurrences suivantes du fil
Toutes les occurrences de ce fil ont été récupérées